Cath | On 24, Mar 2015
La nuit aéronautique
- Vol de Nuit – Auxerre-Troyes – Nuit aéronautique
En aéronautique, la nuit commence 30 minutes après le coucher du soleil pour se terminer 30 minutes avant le levé du soleil.
Pendant cette période, appelée « nuit aéronautique », seuls les avions sont autorisés à voler, le vol de nuit étant interdit aux ULM.
Pour pouvoir faire ce vol de nuit, nous avons donc dû nous adresser à un instructeur avion, et nous l’avons trouvé à Auxerre Branche, chez Bourgogne Aéro Services (BAS).
Le Cessna 172
- Cessna 172 – Bourgogne Aéro Services à Auxerre
BAS propose des vols à vue de nuit au départ d’Auxerre Branche en Cessna 172, un petit avion de tourisme très populaire a bord duquel 4 personnes peuvent prendre place, le pilote et ses 3 passagers. Par défaut, BAS propose un vol d’initiation d’environ 20 min mais tant qu’à faire un beau beau vol nous avons choisi de voler 1h avec un touché à l’aéroport de Troyes Barberey.
Nous avons fait ce vol à la mi février, et à cette période la nuit tombe assez tôt. Nous avions rendez-vous vers 18h pour permettre à notre instructeur du jour de préparer le vol ( consultation de la météo, demande de l’heure de la nuit aéronautique du jour, dépôt d’un plan de vol, … ) et prendre place à bord de l’avion pour un décollage à la nuit-aéronautique vers 18h30.
Photos et vidéos en vol de nuit
- Vol de Nuit – Aérodrome d’Auxerre
Nous voilà donc parti au départ d’Auxerre Branches, direction l’aéroport de Troyes Barberey. De nuit, la vue est tout simplement incroyable, les paysages et les repères sont totalement différents. Tout parait plus près, on distingue très loin les lumières des villes, des éoliennes, des villages, des rues…
J’ai pris un nombre incalculable de photos… toutes ratées ! Entre les lumières de nuit, les reflets et les vibrations, seules quelques images et quelques extraits vidéos sont potables et même si la qualité des cliqués n’est pas au rendez-vous, ça permet tout de même de garder quelques souvenir de ce bon moment.
En conclusion, même 1h de vol c’est trop court, on en aurait voulu encore plus !
Comments