Console centrale pour Savannah S - ULM Expériences
MiNuS | On 03, Août 2015
Un nouvel article pour compléter mon précédent article sur l’installation d’un pilote automatique ou je faisais référence à une console centrale en résine epoxy pour Savannah S. Je vais donc vous détailler les étapes de réalisation de cette console dont l’objectif est, dans mon cas, de permettre d’installer l’interface PA et notre iPad (mini) tout en utilisant les matériaux composite pour éviter d’alourdir de trop l’ULM. Je vais peser les pièces que je vais retirer et faire la différence plus tard.
Etape 1 : Le gabarit.
La première étape consiste à prendre les mesures de la pièce à réaliser sur gabarit. J’ai utilisé un banal carton et, comme j’ai forcément oublié des mesures, j’ai du appelé un ami pour qu’il me prenne les mesures qu’il me manquait (merci Patrice !!!).
Etape 2 : Réalisation du moule.
L’étape suivante est la construction du moule qui reprend les mesures prises sur le carton. Rien de très compliqué, il faut juste soigner les coupes et l’assemblage pour ne pas laisser de marques sur la pièce et simplifier le travail de ponçage. Je vous conseille donc de bien boucher et lisser le moule avec de la pâte à bois. Ci-dessous le moule terminé avec les tracés sur les cotés pour repérer les contours de la pièce terminée. Comme vous pouvez le remarquer, j’ai rebouché toutes les imperfections pour une belle finition.
Etape 3 : Traiter le moule.
L’étape suivante est très simple mais indispensable si vous voulez ne pas passer un grand moment de solitude au démoulage et accessoirement pouvoir réutiliser le moule. Il vous faut donc passer au pinceau entre 3 et 5 couches d’une cire de démoulage (vous verrez quand le support sera saturé en cire). N’oubliez pas de lustrer au chiffon entre chaque couche pour permettre un beau rendu final.
Etape 4 : Découpe du tissu de verre.
L’étape suivante consiste à faire un atelier découpage (mais inutile de sortir vos gommettes et patafix). Il faut découper deux couches de fibre de verre sur chaque face et renforcer d’une troisième couche chaque angle. Un conseil: préparez toutes vos coupes avant de vous lancer dans l’étape suivante sinon ça va être la panique à bord et vous n’obtiendrez pas une belle finition !
Etape 5 : Couler la résine.
Nous y voila enfin ! Préparez un mélange de résine « époxy + 2% durcisseur » au fur et à mesure que vous avancez. Je vous conseille de préparer 150g de résine afin de ne pas gâcher la résine en cas de prise avant la fin de l’application. Vous aurez aussi le temps de nettoyer vos outils à l’Acétone et changer vos gants car vous allez devoir frotter le moule à la main pour chasser les bulles (surtout dans les angles). Vous pouvez demander de l’aide pour étaler la résine au pinceau pendant que vous faites un doux massage chasseur de bulles à votre moule. Ci-dessous la résine et le durcisseur que j’ai utilisé.
Ci-dessous quelques photos du résultat après application de la résine. Pensez bien à dépasser de quelques centimètres des limites de la pièce pour faire des belles coupes. Il faut maintenant laisser sécher le tout avant de passer à l’étape suivante.
Etape 6 : Démoulage.
La pièce est maintenant complètement sèche.Il faut la décoller progressivement face par face sans forcer exagérément. La pièce doit sortir sans problème si le moule a été correctement traité au produit de démoulage et dans le cas contraire c’est bien là que vous allez passer un grand moment de solitude en obtenant une pièce inutilisable ainsi que la destruction du moule. Il ne faut pas s’inquiéter si c’est encore poisseux, la pièce est bien sèche et cela va disparaître après le ponçage. Ci-dessous le pièce après démoulage.
Il faut aussi bien nettoyer le moule et repasser une couche de cire de démoulage pour le préparer à une réutilisation.
Etape 7 : Les finitions de la pièce.
Cette étape n’est pas la plus rapide de toutes mais elle conditionne le rendu final.Il faut donc commencer par découper les contours de la pièce.
Ensuite il faudra enduire la pièce avec un mastic de finition et répéter l’opération jusqu’à obtention du résultat désiré. Ci-dessous l’enduit et la pièce après ponçage.
Pour terminer la pièce il faut appliquer un après afin de révéler les dernières imperfections, vous permettre d’obtenir une bonne finition et préparer le support à la mise en peinture. Ci-dessous la pièce enfin terminée.
Voila c’est presque fini !
Je peux maintenant mettre en place les premiers composants et réaliser la dernière découpe pour le manche. Sur cette photo seule l’interface PA est en place mais ça vous donne une idée de la place dont nous disposons. Nous sommes encore à la recherche du type de support que nous allons utiliser pour l’iPad mais cela va vraisemblablement se terminer avec une grosse surface en « velcro » pour permettre de coller dessus d’autres éléments pendant le vol comme les stylos ou une feuille de route. j’ai délibérément laissé de la place après le manche pour augmenter l’inclinaison de la console et permettre de positionner deux prises 12v basse consommation environ 2A (pour charger les téléphones par exemple) et positionner des disjoncteurs et interrupteurs. Ci-dessous la photos de l’interface PA en place.
Il ne me reste donc plus qu’à présenter la console dans la machine, réaliser les derniers ajustements pour la fixation. Quand tout sera terminé, je pourrai terminer l’enduis et peindre la console avec le reste de peinture rouge qui était livré avec mon Savannah.
Le poids total de la console sans accessoires est de 670g. il est possible de d’alléger encore en optimisant la disposition des couches de fibre de verre. Selon moi il est envisageable de viser 500g mais ce sera pour une prochaine fois.
Mise à jours du 09/08/2015
J’ai donc présenté la console, la prise de mesure était bonne car aucune modification n’a été nécessaire pour la mettre en place. Cependant après installation de deux passagers force a été de constaté qu’elle était légèrement trop large. La console a donc subit une cure d’amincissement afin de permettre un passage des jambes sans problème. J’ai fait cela directement sur la console mais il faut que j’applique ces modifications au niveau du moule. Ci-dessous deux photos de la console modifiée et peinte.
Submit a Comment