Initiation à la navigation ULM - ULM Expériences
- Cath
- On 13/04/2014
Aujourd’hui, destination LFVE, l’aérodrome de Gray – Saint Adrien en Haute Saône (70). Nous connaissons un peu le coin car nous y avons de la famille et c’est sur cette base que nous avons acheté notre Savannah.
C’est notre second vol en formation, mais cette fois-ci nous avons ouvert la route et l’ULM qui nous accompagnait nous suivait.
Préparation de la navigation
La veille, nous avons préparé une partie de la navigation ensemble : ça consiste, entre autres, à tracer la route prévue sur une carte, à noter les caps à suivre et les éventuelles restrictions de vol, à noter les différents repères visuels qui nous permettrons de nous situer en l’air ainsi que les temps de navigation estimés entre 2 points de repère. Les repères doivent être visuels et le plus évident possible : une rivière ( ou mieux, un fleuve ), une forêt, un vallon ( il n’y a pas de montagne dans notre région ), une autoroute, une voie de chemin de fer, des lignes haute-tension, des éoliennes…
Lors de nos précédents vols, je ne me suis pas préoccupée de la navigation et pour tout dire, j’étais bien incapable de nous situer, j’étais complètement perdue dans l’immensité du ciel. Cette fois-ci, mon objectif était de suivre la navigation de près. Je crois que je ne m’en suis pas trop mal sortie.
A l’aller je n’ai fait aucune photo, il y avait pas mal de brume, la visibilité était suffisante pour voler mais pas assez pour prendre des photos intéressantes. Il faut aussi dire que j’étais aussi concentrée sur ma navigation, j’aurais eu bien du mal à tout mener de front. Nous avons fait un voyage d’une heure… bien suffisant pour une première navigation et tellement plus rapide et plus agréable qu’en voiture !
L’aérodôme de Gray Saint Adrien
A Gray, j’ai eu l’impression d’une base conviviale avec son restaurant en bord de piste avec terrasse aménagée. Nous avions prévu de nous y restaurer mais nous avons été invité à déjeuner dans la famille, ca ne se refuse pas ! Nous devrons donc revenir une prochaine fois pour tester le restaurant de l’aérodrome.
Les conditions météos sont bonnes, Brice en a donc profité pour emmener son oncle faire un tour au dessus de sa maison et de sa Saône chérie. Il est revenu avec un sourire jusqu’au oreilles, je crois sans me tromper que la ballade lui a plu !
Retour d’expérience sur la navigation
Le chemin du retour a confirmé nos premières impressions :
– Nous n’avons pas eu de difficultés à trouver notre route mais il faut augmenter le nombre de repères visuels de notre route pour être plus à l’aise.
– Il nous a été plus facile d’être devant. Suivre un autre ULM n’est pas si facile que ça.
Ce fût une belle journée, encore pleine de découvertes et de nouvelles expériences. En ULM, chaque vol et différent et propose un nouveau regard sur chaque champ, chaque village, chaque route. Voici quelques photos prises que le chemin du retour :
Catégories
- Atelier (5)
- Carnet de vol (10)
- Découvertes (3)
- Formation (1)
- High-Tech (2)
- Les ballades ULM du dimanche (7)
- Mécanique (1)
- Navigation ULM (5)
- Pannes (1)
- ULM (2)
- Vidéos (1)
Submit a Comment