Pilote automatique Oblò sur Savannah S (partie 1) - ULM Expériences
MiNuS | On 29, Juil 2015
Le dernier élément nécessaire à mes yeux pour assurer notre sécurité en vol est entre mes mains. Un ULM de qualité, une radio, un parachute, un transpondeur, un GPS et un pilote automatique sont pour moi des éléments importants pour assurer notre sécurité en vol. Ils ne sont certes pas indispensable mais les installer est un vrai plus tout en n’oubliant pas que ces systèmes ne sont pas infaillibles et qu’il faut se sentir parfaitement à l’aise en vol sans eux (PA, GPS, transpondeur, …). Certains jugeront cela exagéré, d’autres me parleront de course à l’armement et peut-être même de philosophie de l’ULM. Nous ne sommes pas ici pour débattre de tout cela mais pour parler technique et de l’intégration d’un PA Oblò de chez Flybox Avionics sur le Savannah S :-).
Dans cet article, je vais aborder seulement le début du projet, à savoir : présenter les éléments constitutifs du PA et les recherches en cours pour l’intégration des différents éléments dans la machine.
Les différents éléments du pilote automatique ?
Réception de la commande de matériel de chez ULM Technologie.
L’Oblo dans sa boite d’origine et un petit test à blanc en vidéo.
L’interface PA Horizontale !
Les Servos et leurs accessoires !
Le kit cablage !
Le fusible de sécurité ! Pour 2 servos ce sera 7A.
Comment tout cela va devoir être interconnecté pour que ça fonctionne convenablement.
Parlons un peu du poids de tout cela.
Effectivement le contrôle du poids n’est pas qu’un phénomène de société mais aussi une préocupation importante en ULM. La fiche de pesée de mon Savannah me semblait relativement pessimiste (304Kg soit le poids maximum donc version ceinture/bretelles). J’ai donc sorti mes balances et à ma grande surprise j’arrive à 284Kg avec 30 minutes de carburant dans la réserve. Pour un Savannah équipé d’un parachute c’est assez raisonnable. Pour ne pas impacter ce bilan plutôt positif avec l’intégration du PA, j’ai décidé de peser l’ensemble des éléments et de trouver une solution pour éviter une surcharge après installation. Je vais donc installer une batterie au Lithium pour absorber les +2Kg de matériel du PA. Ci-dessous la pesée des différents éléments qui constituent le pilote automatique.
Les difficultés à surmonter pour mener à bien ce projet !
-
L’alimentation du PA sans passer par le neiman !
Après les vols j’ai constaté que le neiman du Savannah chauffait pas mal. J’ai donc analysé un peu le câblage du Savannah et j’ai constaté que ce pauvre petit neiman devait supporter tout le courant qui alimente les appareils. Il ne va pas supporter les 7A supplémentaire que va imposer l’installation du PA. Il pourrait donc griller et mettre en danger nos vols. Je vais donc insérer un relais 12V type automobile qui sera commandé par le neiman et prendra son énergie pour alimenter les appareils directement dans la batterie. Ces relais sont peu coûteux et très fiables. Si j’ai du courage dans les mois à venir, j’intégrerai le relais sur une carte électronique qui aura en plus des fonctions de filtrage car j’entends légèrement les strobes dans la radio. Pour l’instant j’ai déjà fort à faire avec l’intégration du PA donc on va rester concentré sur l’objectif principal de ce projet.
-
Une console centrale !
Je vais donc me lancer dans la réalisation d’une console centrale en résine époxy pour installer le GPS (iPad) et l’interface PA Horizontale. Nous avons fait quelques relevés et réalisés un gabarit en carton avec un ami. Cette console centrale fera probablement l’objet d’un article à part entière.
-
Les supports pour les servos !
Les emplacements que j’ai repéré pour installer les servos.
Les emplacements possible pour le servo de roulis.
L’emplacement pour le servo de tangage.
-
Raccordement aux prises statique et Pitot de l’ULM !
Donc je me suis rendu compte que dans ma liste de matériel il manquait les éléments nécessaire au raccordement des prises statiques et pitot de l’Oblo. Je vais donc devoir me procurer des T ou Y pour durite de 4 et 8mm ainsi que des embouts pour raccorder sur des pas de vis 1/8′. Ci-dessous les durites en question.
Voila Voila plein de travail en perspective pour mettre tout cela en place.
A bientôt pour la suite !
-
Sujet dont on attend vivement la partie 2
-
Merci !
Eric
AIR ET ESPACE COURTENAY -
Beau travail, et votre vidéo en français est super
Comments